Bas-carbone ?

Transport


Après la pluie



Feuille de route



I. Bicyclette : véhicule de transition économique & sociale

Dans le contexte d'un dérèglement climatique nous menant à des difficultés croissantes liées à l'accès aux énergies comme aux éléments vitaux tels que l'eau, produisant des injonctions sociales et environnementales pouvant devenir de véritables murs sur l’horizon et nos quotidiens tant elles se multiplient et s’imposent, nous rejoignons une autre voie des possibles parmi les plus raisonnables et résilientes solutions dont nous disposons pour répondre à nos besoins pluriels* : la cyclologistique.

* 67 kg de marchandises par jour et par personne sont nécessaires au fonctionnement de notre société --- 32 % des émissions françaises de gaz à effet de serre proviennent du transport

Avec la bicyclette, nous voulons humblement inscrire dans la réalité locale que nous pouvons être une des liaisons entre toutes et tous, celles d’un avenir de l’insouciance où chaque geste ne compte pratiquement plus, tant la responsabilité est moins lourde à porter que les déguisements de l’inconscience. Le vélo, quelle que soit sa déclinaison (vélo vintage, vélo de tourisme, vélo musculaire du quotidien, vélo à assistance pour aller travailler chaque jour à 10 ou 20 km du domicile, vélo sportif, vélo-cargo biporteur** ou longtail**, triporteur...), est un outil qui peut résoudre d’insolubles équations auxquelles nous étions, jusqu'alors, confronté.es.

Depuis les premières esquisses de Léonard de Vinci (XVe), l'invention au XVIIIe siècle de la draisienne par Drais von Sauerbronn (encore utilisée par les jeunes enfants du XXIe siècle) puis avec une de ses formes élaborée par Joseph Nicéphore Niepce l'année suivante, en 1818 ( le céléripède ), les alchimies émancipatrices aboutiront lorsque l'anglais H.J Lawson donnera en 1879 la forme moderne du vélo que nous connaissons, puis par l'apparition de la chaîne en 1884. La lente maturation de la bicyclette permettra à tous de se déplacer aisément à la fin du XIXe siècle ; la pratique du vélo participant même à l'émancipation des femmes du joug masculin, en matière d'habillement et de déplacement.

La bicyclette a fait plus pour l’émancipation des femmes que n’importe quelle chose au monde. Je persiste et je me réjouis chaque fois que je vois une femme à vélo.

Susan B. Anthony – 1896 - article « La cyclonomade »


Si cette géniale invention qu'est le vélo a eu un long coup de mou avec l'avènement de l'automobile individuelle, il revient à présent nous remuer le cuir chevelu et nous dire le bonheur des saisons, du froid piquant et parfumé de tendres cheminées jusqu’aux somptuosités humides de l’automne. Aujourd’hui, cet outil est décliné dans un ensemble de formats répondant à un large panel de quotidiens professionnels, ainsi qu'à tous les usages de loisir et familiaux (sport, tourisme, courses alimentaires, trajets familiaux - école, travail). Développé par une multitude d’artisan.es et d’industriels de France et des Ardennes (dont Cibox à Revin et Les vélos d'Arthur à Charleville-Mézières), d’Europe - sans oublier les savoir-faire des autres bouts du Monde -, l'outil vélo nous donne la possibilité de ne plus nous restreindre au désespoir du « Que pouvons-nous faire / ne pas faire ? », concernant la question du transport en ces temps de grande complexité.

Le quotidien peut être cyclable, et devrait l’être plus encore. Les bénéfices à l’usage du vélo sont pourtant nombreux : pour nous-mêmes, notre corps, cœur et esprit, et pour les autres habitant.es du monde et ceux plus près de nous, dans des villes apaisées par la pratique du vélo.

Les enfants néerlandais sont les plus heureux du monde. Justement parce qu’ils peuvent s’éloigner de chez eux. Au lieu de rester à la maison… ils se sentent libres de sortir de façon autonome, avec leurs amis. Les parents les soutiennent et leur disent : « nous te faisons confiance, nous te laissons partir ». C’est la meilleure éducation possible. En ce sens, le vélo est une métaphore intéressante pour une bonne éducation.

Why We Cycle - extrait du film

Les choix, avant même d’arriver au sommet de leurs possibles, sont un long périple qu’il faut savoir emprunter les yeux fermés, persuadé.es par notre bon sens et rien d’autre - ou presque. C’est pourquoi, après le peloton de plusieurs centaines de projets déjà en activité dans le pays d’un des plus beaux Tour cyclo sportif d’Europe (tout comme son alter égale déclinaison), nous nous engageons à rejoindre celles et ceux qui mettent déjà le coup de pédale là où il faut. Il s’agit d’apporter notre service bas-carbone au bénéfice des entreprises et des particuliers situés à Charleville-Mézières dans les Ardennes, et dans un large périmètre autour de la ville préfecture.



II. Transport Après La Pluie : l’Évocation & l’Entreprise

Le monde d’aujourd’hui est autant façonné par l’Économie qu’il ne l’a été par les entrepreneur.euses agricoles et les paysan.nes depuis la sédentarisation des êtres humains. Notre marque entend évoquer ces attaches profondes auxquelles l’économie est reliée et qui s’affichent honorablement au fronton de notre République. Par l’humanité, le vivant. Pour le vivant. Ceci convoque au-delà, aère l’esprit, le ressource si besoin, mais le nourrit comme un aliment vital. La poésie matérialise ensuite ses propres limites si elle s’emprisonne à vouloir. C’est pourquoi si notre marque est une évocation pour celles et ceux qui en auront la lecture, elle situe surtout notre service bas-carbone dans la géographie de l’économie. Derrière, il y a le bon sens économique. Comme il y a celles et ceux qui mutualisent leurs compétences et savoirs-faire afin d’améliorer nos quotidiens. Ces économies existent grâce aux liaisons de transport internationales, nationales, régionales et locales. Environ 60% du transport est local. C’est pourquoi nous apportons une réponse concrète à la livraison du dernier kilomètre, contextualisée à notre époque. Le vélo, le vélo-cargo, musculaire ou avec assitance, avec ou sans remorque, peut contribuer significativement à délester notre poids de civilisation. Sans révolutionner l’économie, mais en contribuant à sa nécessaire adaptation dans un échange vertueux avec l’ensemble des partenaires ; entreprises, collectivités, institutions, associations et particuliers.

III. Nos engagements

QUALITÉ DE SERVICE AU BÉNÉFICE DE TOUTES ET TOUS

Nous savons à quel point nous nous devons d’apporter le soin maximum à ce que nous transportons pour vous. Vous nous faites confiance alors nous nous engageons à vous offrir le meilleur service bas-carbone pour vos marchandises, votre entreprise et la satisfaction de vos client.es. Pour y parvenir nous nous adaptons, à l'aune de votre priorité, pour tout concilier. Nous utilisons par exemple du matériel agréé ATP pour le transport de denrées périssables et les produits thermosensibles en température dirigée de catégorie D et C (0-8°c et -20°c).

UTILITÉ ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE
La nécessité professionnelle rejoint également le bon sens environnemental. C'est pourquoi nous cherchons également à maximiser notre rapport à l'usage des matières premières tout en réduisant partout où cela est possible notre impact : fourniture électrique - à venir -, utilisation durable du matériel - nous en reparlerons également bientôt -, alimentation certifiée biologique pour effectuer correctement nos missions tout en préservant notre environnement et notre avenir etc. Œuvrer pour un désert n’aurait pas de sens, c'est pourquoi nous vous aidons à réduire votre impact carbone dans le domaine du transport. Tout en agissant sur chaque composante de nos activités afin de « voyager léger ».
Grâce à cela, nous participons à la réduction de la pollution de l’air et des lourdes maladies qui en découlent. Rien n’est plus agréable que d’ouvrir une fenêtre estivale sur une rue apaisée. Nous saisissons alors l’importance de pouvoir échanger ailleurs que dans le vacarme des moyens de transport (la société des oiseaux y est tout autant sensible). Nous participons ensemble à l’apaisement des voies et à la diminution du coût de leur entretien, à la diminution des accidents graves par une vitesse de déplacement limitée mais raisonnable. Nous participons à la réduction de l’effort collectif employé à soigner et à réparer. Nous mettons notre énergie au service de la relocalisation de l’économie et de son dynamisme, par esprit de résilience, et une certaine forme de bon sens économique.

Un partenariat commercial volontaire, basé sur le respect, la transparence et la responsabilité, qui vise à offrir aux producteurs et aux travailleurs des conditions commerciales justes, à garantir le paiement d’un prix équitable, à soutenir le développement économique, social et environnemental durable, ainsi qu’à renforcer les capacités organisationnelles des communautés productrices.

Définition du Commerce Équitable - World Fair Trade Organization


ÉCONOMIQUEMENT ÉQUITABLE

Il n’y a pas d’opposition entre la considération du milieu et celle de nos besoins. Cela permet au contraire d’utiliser l’économie comme un moyen et non comme une fin, échangeant nos compétences dans un mouvement économique. Une société sans autre perspective que celle d’amasser de la richesse est condamnée à entraîner un effondrement global qui devra indubitablement subir les ravages de son développement : soit par la perte d’activité générée par les catastrophes, soit par la violence engagée dans les échanges, tandis que le partage équitable de la richesse produite est favorable à la croissance de l’Emploi et à l’équilibre des sociétés. Le commerce équitable est une norme de la raison économique et le véhicule de l’égalité : les femmes et les hommes touchent le même salaire, nous proposons le prix juste pour engager chaque rétribution. C'est pourquoi nous nous inspirons de la définition du commerce équitable par la World Faire Trade Organization afin d'apporter un service bas-carbone et équitable à 360 degrés.

ESPRIT DE PELOTON
L’Entreprise en tant que telle ne peut se suffire à elle-même. Il en va de même dans son fonctionnement. C’est pourquoi nous adhérons à diverses fédérations et associations comme Ma ville à vélo 08, Les Boîtes à Vélo et CoopCycle qui ont à cœur le partage de connaissance et l’entre-aide. Ces structures, par leur travail conjoint avec le retour d’expérience des usager.ères du vélo, visent à protéger les cyclistes de tout âge et à leur transmettre les connaissances liées au vélo, son utilisation comme son entretien. Elles contribuent aussi à la nécessaire évolution des infrastructures pour une intermodalité réellement efficace à l’égard des importantes ressources collectives engagées, ceci étant d’autant plus utile qu’une intermodalité développée et bien pensée permet un dynamisme économique et une amélioration du cadre de vie des habitant.es. Ces organisations œuvrent aussi à la protection et au développement du droit pour les professionnel.les utilisant le vélo dans le cadre de leurs projets économiques, agissant ainsi en faveur d’une cyclo-économie diverse et complémentaire avec les autres modes de transport. Enfin, nous avons rejoint plus spécifiquement la fédération de coopératives CoopCycle qui a à cœur de défendre les droits des livreur.se.s et réduire les coûts de fonctionnement des coopératives en mutualisant les services. Ce qui a notamment permis à CoopCycle de mettre en œuvre des projets comme la Maison des Coursiers à Paris avec le soutien de la municipalité, et participer à la création de son homologue à Bordeaux.


** photo vélo bi-porteur : "Bullitt Cargo bike at CicLAvia" by ubrayj02 is licensed under CC BY 2.0
photo vélo longtail : photo vélo longtail : "Cargo Bike" by TimothyJ is licensed under CC BY 2.0

Transport


Après la pluie


Feuille de route


I. Bicyclette : véhicule de transition économique & sociale

Dans le contexte d'un dérèglement climatique nous menant à des difficultés croissantes liées à l'accès aux énergies comme aux éléments vitaux tels que l'eau, produisant des injonctions sociales et environnementales pouvant devenir de véritables murs sur l’horizon et nos quotidiens tant elles se multiplient et s’imposent, nous rejoignons une autre voie des possibles parmi les plus raisonnables et résilientes solutions dont nous disposons pour répondre à nos besoins pluriels* : la cyclologistique.

* 67 kg de marchandises par jour et par personne sont nécessaires au fonctionnement de notre société --- 32 % des émissions françaises de gaz à effet de serre proviennent du transport

Avec la bicyclette, nous voulons humblement inscrire dans la réalité locale que nous pouvons être une des liaisons entre toutes et tous, celles d’un avenir de l’insouciance où chaque geste ne compte pratiquement plus, tant la responsabilité est moins lourde à porter que les déguisements de l’inconscience. Le vélo, quelle que soit sa déclinaison (vélo vintage, vélo de tourisme, vélo musculaire du quotidien, vélo à assistance pour aller travailler chaque jour à 10 ou 20 km du domicile, vélo sportif, vélo-cargo biporteur** ou longtail**, triporteur...), est un outil qui peut résoudre d’insolubles équations auxquelles nous étions, jusqu'alors, confronté.es.

Depuis les premières esquisses de Léonard de Vinci (XVe), l'invention au XVIIIe siècle de la draisienne par Drais von Sauerbronn (encore utilisée par les jeunes enfants du XXIe siècle) puis avec une de ses formes élaborée par Joseph Nicéphore Niepce l'année suivante, en 1818 ( le céléripède ), les alchimies émancipatrices aboutiront lorsque l'anglais H.J Lawson donnera en 1879 la forme moderne du vélo que nous connaissons, puis par l'apparition de la chaîne en 1884. La lente maturation de la bicyclette permettra à tous de se déplacer aisément à la fin du XIXe siècle ; la pratique du vélo participant même à l'émancipation des femmes du joug masculin, en matière d'habillement et de déplacement.

La bicyclette a fait plus pour l’émancipation des femmes que n’importe quelle chose au monde. Je persiste et je me réjouis chaque fois que je vois une femme à vélo.

Susan B. Anthony – 1896 - article « La cyclonomade »

Si cette géniale invention qu'est le vélo a eu un long coup de mou avec l'avènement de l'automobile individuelle, il revient à présent nous remuer le cuir chevelu et nous dire le bonheur des saisons, du froid piquant et parfumé de tendres cheminées jusqu’aux somptuosités humides de l’automne. Aujourd’hui, cet outil est décliné dans un ensemble de formats répondant à un large panel de quotidiens professionnels, ainsi qu'à tous les usages de loisir et familiaux (sport, tourisme, courses alimentaires, trajets familiaux - école, travail). Développé par une multitude d’artisan.es et d’industriels de France et des Ardennes (dont Cibox à Revin et Les vélos d'Arthur à Charleville-Mézières), d’Europe - sans oublier les savoir-faire des autres bouts du Monde -, l'outil vélo nous donne la possibilité de ne plus nous restreindre au désespoir du « Que pouvons-nous faire / ne pas faire ? », concernant la question du transport en ces temps de grande complexité.

Le quotidien peut être cyclable, et devrait l’être plus encore. Les bénéfices à l’usage du vélo sont pourtant nombreux : pour nous-mêmes, notre corps, cœur et esprit, et pour les autres habitant.es du monde et ceux plus près de nous, dans des villes apaisées par la pratique du vélo.

Les enfants néerlandais sont les plus heureux du monde. Justement parce qu’ils peuvent s’éloigner de chez eux. Au lieu de rester à la maison… ils se sentent libres de sortir de façon autonome, avec leurs amis. Les parents les soutiennent et leur disent : « nous te faisons confiance, nous te laissons partir ». C’est la meilleure éducation possible. En ce sens, le vélo est une métaphore intéressante pour une bonne éducation.

Why We Cycle - extrait du film

Les choix, avant même d’arriver au sommet de leurs possibles, sont un long périple qu’il faut savoir emprunter les yeux fermés, persuadé.es par notre bon sens et rien d’autre - ou presque. C’est pourquoi, après le peloton de plusieurs centaines de projets déjà en activité dans le pays d’un des plus beaux Tour cyclo sportif d’Europe (tout comme son alter égale déclinaison), nous nous engageons à rejoindre celles et ceux qui mettent déjà le coup de pédale là où il faut. Il s’agit d’apporter notre service bas-carbone au bénéfice des entreprises et des particuliers situés à Charleville-Mézières dans les Ardennes, et dans un large périmètre autour de la ville préfecture.


II. Transport Après La Pluie : l’Évocation & l’Entreprise

Le monde d’aujourd’hui est autant façonné par l’Économie qu’il ne l’a été par les entrepreneur.euses agricoles et les paysan.nes depuis la sédentarisation des êtres humains. Notre marque entend évoquer ces attaches profondes auxquelles l’économie est reliée et qui s’affichent honorablement au fronton de notre République. Par l’humanité, le vivant. Pour le vivant. Ceci convoque au-delà, aère l’esprit, le ressource si besoin, mais le nourrit comme un aliment vital. La poésie matérialise ensuite ses propres limites si elle s’emprisonne à vouloir. C’est pourquoi si notre marque est une évocation pour celles et ceux qui en auront la lecture, elle situe surtout notre service bas-carbone dans la géographie de l’économie. Derrière, il y a le bon sens économique. Comme il y a celles et ceux qui mutualisent leurs compétences et savoirs-faire afin d’améliorer nos quotidiens. Ces économies existent grâce aux liaisons de transport internationales, nationales, régionales et locales. Environ 60% du transport est local. C’est pourquoi nous apportons une réponse concrète à la livraison du dernier kilomètre, contextualisée à notre époque. Le vélo, le vélo-cargo, musculaire ou avec assitance, avec ou sans remorque, peut contribuer significativement à délester notre poids de civilisation. Sans révolutionner l’économie, mais en contribuant à sa nécessaire adaptation dans un échange vertueux avec l’ensemble des partenaires ; entreprises, collectivités, institutions, associations et particuliers.

III. Nos engagements

QUALITÉ DE SERVICE AU BÉNÉFICE DE TOUTES ET TOUS

Nous savons à quel point nous nous devons d’apporter le soin maximum à ce que nous transportons pour vous. Vous nous faites confiance alors nous nous engageons à vous offrir le meilleur service bas-carbone pour vos marchandises, votre entreprise et la satisfaction de vos client.es. Pour y parvenir nous nous adaptons, à l'aune de votre priorité, pour tout concilier. Nous utilisons par exemple du matériel agréé ATP pour le transport de denrées périssables et les produits thermosensibles en température dirigée de catégorie D et C (0-8°c et -20°c).

UTILITÉ ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE
La nécessité professionnelle rejoint également le bon sens environnemental. C'est pourquoi nous cherchons également à maximiser notre rapport à l'usage des matières premières tout en réduisant partout où cela est possible notre impact : fourniture électrique - à venir -, utilisation durable du matériel - nous en reparlerons également bientôt -, alimentation certifiée biologique pour effectuer correctement nos missions tout en préservant notre environnement et notre avenir etc. Œuvrer pour un désert n’aurait pas de sens, c'est pourquoi nous vous aidons à réduire votre impact carbone dans le domaine du transport. Tout en agissant sur chaque composante de nos activités afin de « voyager léger ».
Grâce à cela, nous participons à la réduction de la pollution de l’air et des lourdes maladies qui en découlent. Rien n’est plus agréable que d’ouvrir une fenêtre estivale sur une rue apaisée. Nous saisissons alors l’importance de pouvoir échanger ailleurs que dans le vacarme des moyens de transport (la société des oiseaux y est tout autant sensible). Nous participons ensemble à l’apaisement des voies et à la diminution du coût de leur entretien, à la diminution des accidents graves par une vitesse de déplacement limitée mais raisonnable. Nous participons à la réduction de l’effort collectif employé à soigner et à réparer. Nous mettons notre énergie au service de la relocalisation de l’économie et de son dynamisme, par esprit de résilience, et une certaine forme de bon sens économique.

Un partenariat commercial volontaire, basé sur le respect, la transparence et la responsabilité, qui vise à offrir aux producteurs et aux travailleurs des conditions commerciales justes, à garantir le paiement d’un prix équitable, à soutenir le développement économique, social et environnemental durable, ainsi qu’à renforcer les capacités organisationnelles des communautés productrices.

Définition du Commerce Équitable - World Fair Trade Organization


ÉCONOMIQUEMENT ÉQUITABLE

Il n’y a pas d’opposition entre la considération du milieu et celle de nos besoins. Cela permet au contraire d’utiliser l’économie comme un moyen et non comme une fin, échangeant nos compétences dans un mouvement économique. Une société sans autre perspective que celle d’amasser de la richesse est condamnée à entraîner un effondrement global qui devra indubitablement subir les ravages de son développement : soit par la perte d’activité générée par les catastrophes, soit par la violence engagée dans les échanges, tandis que le partage équitable de la richesse produite est favorable à la croissance de l’Emploi et à l’équilibre des sociétés. Le commerce équitable est une norme de la raison économique et le véhicule de l’égalité : les femmes et les hommes touchent le même salaire, nous proposons le prix juste pour engager chaque rétribution. C'est pourquoi nous nous inspirons de la définition du commerce équitable par la World Faire Trade Organization afin d'apporter un service bas-carbone et équitable à 360 degrés.

ESPRIT DE PELOTON
L’Entreprise en tant que telle ne peut se suffire à elle-même. Il en va de même dans son fonctionnement. C’est pourquoi nous adhérons à diverses fédérations et associations comme Ma ville à vélo 08, Les Boîtes à Vélo et CoopCycle qui ont à cœur le partage de connaissance et l’entre-aide. Ces structures, par leur travail conjoint avec le retour d’expérience des usager.ères du vélo, visent à protéger les cyclistes de tout âge et à leur transmettre les connaissances liées au vélo, son utilisation comme son entretien. Elles contribuent aussi à la nécessaire évolution des infrastructures pour une intermodalité réellement efficace à l’égard des importantes ressources collectives engagées, ceci étant d’autant plus utile qu’une intermodalité développée et bien pensée permet un dynamisme économique et une amélioration du cadre de vie des habitant.es. Ces organisations œuvrent aussi à la protection et au développement du droit pour les professionnel.les utilisant le vélo dans le cadre de leurs projets économiques, agissant ainsi en faveur d’une cyclo-économie diverse et complémentaire avec les autres modes de transport. Enfin, nous avons rejoint plus spécifiquement la fédération de coopératives CoopCycle qui a à cœur de défendre les droits des livreur.se.s et réduire les coûts de fonctionnement des coopératives en mutualisant les services. Ce qui a notamment permis à CoopCycle de mettre en œuvre des projets comme la Maison des Coursiers à Paris avec le soutien de la municipalité, et participer à la création de son homologue à Bordeaux.


** photo vélo bi-porteur : "Bullitt Cargo bike at CicLAvia" by ubrayj02 is licensed under CC BY 2.0
photo vélo longtail : "Cargo Bike" by TimothyJ is licensed under CC BY 2.0

Transport


Après la pluie

Feuille de route


I. Bicyclette : véhicule de transition économique & sociale

Dans le contexte d'un dérèglement climatique nous menant à des difficultés croissantes liées à l'accès aux énergies comme aux éléments vitaux tels que l'eau, produisant des injonctions sociales et environnementales pouvant devenir de véritables murs sur l’horizon et nos quotidiens tant elles se multiplient et s’imposent ; nous rejoignons une autre voie des possibles parmi les plus raisonnables et résilientes solutions dont nous disposons pour répondre à nos besoins pluriels* : la cyclologistique.

* 67 kg de marchandises par jour et par personne sont nécessaires au fonctionnement de notre société --- 32 % des émissions françaises de gaz à effet de serre proviennent du transport

Avec la bicyclette, nous voulons humblement inscrire dans la réalité locale que nous pouvons être une des liaisons entre toutes et tous, celles d’un avenir de l’insouciance où chaque geste ne compte pratiquement plus, tant la responsabilité est moins lourde à porter que les déguisements de l’inconscience. Le vélo, quelle que soit sa déclinaison (vélo vintage, vélo de tourisme, vélo musculaire du quotidien, vélo à assistance pour aller travailler chaque jour à 10 ou 20 km du domicile, vélo sportif, vélo-cargo biporteur** ou longtail**, triporteur...), est un outil qui peut résoudre d’insolubles équations auxquelles nous étions, jusqu'alors, confronté.es.

Depuis les premières esquisses de Léonard de Vinci (XVe), l'invention au XVIIIe siècle de la draisienne par Drais von Sauerbronn (encore utilisée par les jeunes enfants du XXIe siècle) puis avec une de ses formes élaborée par Joseph Nicéphore Niepce l'année suivante, en 1818 ( le céléripède ), les alchimies émancipatrices aboutiront lorsque l'anglais H.J Lawson donnera en 1879 la forme moderne du vélo que nous connaissons, puis par l'apparition de la chaîne en 1884. La lente maturation de la bicyclette permettra à tous de se déplacer aisément à la fin du XIXe siècle ; la pratique du vélo participant même à l'émancipation des femmes du joug masculin, en matière d'habillement et de déplacement.

La bicyclette a fait plus pour l’émancipation des femmes que n’importe quelle chose au monde. Je persiste et je me réjouis chaque fois que je vois une femme à vélo.

Susan B. Anthony – 1896 -
article « La cyclonomade »


Si cette géniale invention qu'est le vélo a eu un long coup de mou avec l'avènement de l'automobile individuelle, il revient à présent nous remuer le cuir chevelu et nous dire le bonheur des saisons, du froid piquant et parfumé de tendres cheminées jusqu’aux somptuosités humides de l’automne. Aujourd’hui, cet outil est décliné dans un ensemble de formats répondant à un large panel de quotidiens professionnels, ainsi qu'à tous les usages de loisir et familiaux (sport, tourisme, courses alimentaires, trajets familiaux - école, travail). Développé par une multitude d’artisan.es et d’industriels de France et des Ardennes (dont Cibox à Revin et Les vélos d'Arthur à Charleville-Mézières), d’Europe - sans oublier les savoir-faire des autres bouts du Monde -, l'outil vélo nous donne la possibilité de ne plus nous restreindre au désespoir du « Que pouvons-nous faire / ne pas faire ? », concernant la question du transport en ces temps de grande complexité.

Le quotidien peut être cyclable, et devrait l’être plus encore. Les bénéfices à l’usage du vélo sont pourtant nombreux : pour nous-mêmes, notre corps, cœur et esprit, et pour les autres habitant.es du monde et ceux plus près de nous, dans des villes apaisées par la pratique du vélo.

Les enfants néerlandais sont les plus heureux du monde. Justement parce qu’ils peuvent s’éloigner de chez eux. Au lieu de rester à la maison… ils se sentent libres de sortir de façon autonome, avec leurs amis. Les parents les soutiennent et leur disent : « nous te faisons confiance, nous te laissons partir ». C’est la meilleure éducation possible. En ce sens, le vélo est une métaphore intéressante pour une bonne éducation.

Why We Cycle - extrait du film

Les choix, avant même d’arriver au sommet de leurs possibles, sont un long périple qu’il faut savoir emprunter les yeux fermés, persuadé.es par notre bon sens et rien d’autre - ou presque. C’est pourquoi, après le peloton de plusieurs centaines de projets déjà en activité dans le pays d’un des plus beaux Tour cyclo sportif d’Europe (tout comme son alter égale déclinaison), nous nous engageons à rejoindre celles et ceux qui mettent déjà le coup de pédale là où il faut. Il s’agit d’apporter notre service bas-carbone au bénéfice des entreprises et des particuliers situés à Charleville-Mézières dans les Ardennes, et dans un large périmètre autour de la ville préfecture.


II. Transport Après La Pluie l’Évocation & l’Entreprise

Le monde d’aujourd’hui est autant façonné par l’Économie qu’il ne l’a été par les entrepreneur.euses agricoles et les paysan.nes depuis la sédentarisation des êtres humains. Notre marque entend évoquer ces attaches profondes auxquelles l’économie est reliée et qui s’affichent honorablement au fronton de notre République. Par l’humanité, le vivant. Pour le vivant. Ceci convoque au-delà, aère l’esprit, le ressource si besoin, mais le nourrit comme un aliment vital. La poésie matérialise ensuite ses propres limites si elle s’emprisonne à vouloir. C’est pourquoi si notre marque est une évocation pour celles et ceux qui en auront la lecture, elle situe surtout notre service bas-carbone dans la géographie de l’économie. Derrière, il y a le bon sens économique. Comme il y a celles et ceux qui mutualisent leurs compétences et savoirs-faire afin d’améliorer nos quotidiens. Ces économies existent grâce aux liaisons de transport internationales, nationales, régionales et locales. Environ 60% du transport est local. C’est pourquoi nous apportons une réponse concrète à la livraison du dernier kilomètre, contextualisée à notre époque. Le vélo, le vélo-cargo, musculaire ou avec assitance, avec ou sans remorque, peut contribuer significativement à délester notre poids de civilisation. Sans révolutionner l’économie, mais en contribuant à sa nécessaire adaptation dans un échange vertueux avec l’ensemble des partenaires ; entreprises, collectivités, institutions, associations et particuliers.


III. Nos engagements
QUALITÉ DE SERVICE AU BÉNÉFICE DE TOUTES ET TOUS

Nous savons à quel point nous nous devons d’apporter le soin maximum à ce que nous transportons pour vous. Vous nous faites confiance alors nous nous engageons à vous offrir le meilleur service bas-carbone pour vos marchandises, votre entreprise et la satisfaction de vos client.es. Pour y parvenir nous nous adaptons, à l'aune de votre priorité, pour tout concilier. Nous utilisons par exemple du matériel agréé ATP pour le transport de denrées périssables et les produits thermosensibles en température dirigée de catégorie D et C (0-8°c et -20°c).

UTILITÉ ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE

La nécessité professionnelle rejoint également le bon sens environnemental. C'est pourquoi nous cherchons également à maximiser notre rapport à l'usage des matières premières tout en réduisant partout où cela est possible notre impact : fourniture électrique - à venir -, utilisation durable du matériel - nous en reparlerons également bientôt -, alimentation certifiée biologique pour effectuer correctement nos missions tout en préservant notre environnement et notre avenir etc. Œuvrer pour un désert n’aurait pas de sens, c'est pourquoi nous vous aidons à réduire votre impact carbone dans le domaine du transport. Tout en agissant sur chaque composante de nos activités afin de « voyager léger ».
Grâce à cela, nous participons à la réduction de la pollution de l’air et des lourdes maladies qui en découlent. Rien n’est plus agréable que d’ouvrir une fenêtre estivale sur une rue apaisée. Nous saisissons alors l’importance de pouvoir échanger ailleurs que dans le vacarme des moyens de transport (la société des oiseaux y est tout autant sensible). Nous participons ensemble à l’apaisement des voies et à la diminution du coût de leur entretien, à la diminution des accidents graves par une vitesse de déplacement limitée mais raisonnable. Nous participons à la réduction de l’effort collectif employé à soigner et à réparer. Nous mettons notre énergie au service de la relocalisation de l’économie et de son dynamisme, par esprit de résilience, et une certaine forme de bon sens économique.

Un partenariat commercial volontaire, basé sur le respect, la transparence et la responsabilité, qui vise à offrir aux producteurs et aux travailleurs des conditions commerciales justes, à garantir le paiement d’un prix équitable, à soutenir le développement économique, social et environnemental durable, ainsi qu’à renforcer les capacités organisationnelles des communautés productrices.

Définition du Commerce Équitable
World Fair Trade Organization


ÉCONOMIQUEMENT ÉQUITABLE

I n’y a pas d’opposition entre la considération du milieu et celle de nos besoins. Cela permet au contraire d’utiliser l’économie comme un moyen et non comme une fin, échangeant nos compétences dans un mouvement économique. Une société sans autre perspective que celle d’amasser de la richesse est condamnée à entraîner un effondrement global qui devra indubitablement subir les ravages de son développement : soit par la perte d’activité générée par les catastrophes, soit par la violence engagée dans les échanges, tandis que le partage équitable de la richesse produite est favorable à la croissance de l’Emploi et à l’équilibre des sociétés. Le commerce équitable est une norme de la raison économique et le véhicule de l’égalité : les femmes et les hommes touchent le même salaire, nous proposons le prix juste pour engager chaque rétribution. C'est pourquoi nous nous inspirons de la définition du commerce équitable par la World Faire Trade Organization afin d'apporter un service bas-carbone et équitable à 360 degrés.

ESPRIT DE PELOTON

L’Entreprise en tant que telle ne peut se suffire à elle-même. Il en va de même dans son fonctionnement. C’est pourquoi nous adhérons à diverses fédérations et associations comme Ma ville à vélo 08, Les Boîtes à Vélo et CoopCycle qui ont à cœur le partage de connaissance et l’entre-aide. Ces structures, par leur travail conjoint avec le retour d’expérience des usager.ères du vélo, visent à protéger les cyclistes de tout âge et à leur transmettre les connaissances liées au vélo, son utilisation comme son entretien. Elles contribuent aussi à la nécessaire évolution des infrastructures pour une intermodalité réellement efficace à l’égard des importantes ressources collectives engagées, ceci étant d’autant plus utile qu’une intermodalité développée et bien pensée permet un dynamisme économique et une amélioration du cadre de vie des habitant.es. Ces organisations œuvrent aussi à la protection et au développement du droit pour les professionnel.les utilisant le vélo dans le cadre de leurs projets économiques, agissant ainsi en faveur d’une cyclo-économie diverse et complémentaire avec les autres modes de transport. Enfin, nous avons rejoint plus spécifiquement la fédération de coopératives CoopCycle qui a à cœur de défendre les droits des livreur.se.s et réduire les coûts de fonctionnement des coopératives en mutualisant les services. Ce qui a notamment permis à CoopCycle de mettre en œuvre des projets comme la Maison des Coursiers à Paris avec le soutien de la municipalité, et participer à la création de son homologue à Bordeaux.


** photo vélo bi-porteur : "Bullitt Cargo bike at CicLAvia" by ubrayj02 is licensed under CC BY 2.0
photo vélo longtail : "Cargo Bike" by TimothyJ is licensed under CC BY 2.0